Préparation physique

Une préparation physique est souvent nécessaire pour passer un concours. L'épreuve physique de gendarmerie (EPG), le concours de la police (gardien de la paix), le concours pour devenir sapeur-pompier et le concours de surveillant pénitencier sont difficiles et nécessitent une préparation physique adaptée.

On peut également réaliser une préparation physique après une blessure (réathlétisation) ou afin d'atteindre un niveau suffisant pour la pratique d'un sport (renforcement musculaire). Une préparation physique adaptée permet d'éviter les blessures au ski mais également au football ou au rugby (programme de préparation d'avant-saison).

Concours ou sport

1ère phase : la préparation physique générale (PPG), pour tonifier l'ensemble de votre corps. Nous réaliserons ensuite des exercices ciblés. Il s'agit de la préparation physique spécifique (PPS), adaptée à l'activité sportive ou le concours pour lequel vous vous entraînez.

Nous réaliserons des tests (FCmax, VMA...) et mettrons en place des exercices sportifs pour améliorer votre endurance, votre explosivité, votre puissance et votre souplesse. Si vous le souhaitez, nous pourrons utiliser des charges légères ou lourdes pour intensifier les exercices. Nous insisterons aussi sur la souplesse et la récupération : étirements actifs (stretching), importance du sommeil et de l'hydratation, prévention de l'hypoglycémie...

Pierrick Fadet, coach sportif à Rennes. Numéro SIRET : 811 468 099 00015. Mentions légales.