Remise en forme

Toutes les occasions sont bonnes pour se remettre au sport : lutter contre la fatigue hivernale, tonifier son corps avant l'été, améliorer son hygiène de vie... Mais les bonnes intentions débouchent rarement sur un programme de remise en forme efficace. En effet, rien de tel qu'un programme sportif trop ambitieux pour se décourager !

Mon 1er objectif : vous proposer un programme sportif adapté, progressif et réajusté régulièrement selon votre progression et votre ressenti. C'est essentiel pour la motivation. Nous pourrons calculer votre fréquence cardiaque maximale (FCmax) et estimer votre vitesse maximale aérobie (VMA) pour que vous vous remettiez au sport à votre rythme.

Se remettre au sport

Intégrer le sport dans le quotidien est la première étape de la remise en forme (trajets à pied, escalier...). Vous pouvez aussi créer des routines sportives pour faire du sport régulièrement, en respectant votre corps (exercices adaptés). Ne négligez pas la récupération pour éviter les effets nocifs du sport intensif : courbatures, fatigue générale...

Je préconise la mise en place d'un programme de remise en forme global, pour tonifier les muscles des jambes (cuisses, molets, fesses), les abdominaux et les bras. Diversifiez les exercices, c'est important pour rester motivé(e) et éviter les blessures. Dosez l'intensité, et privilégiez une alimentation équilibrée pour obtenir des résultats plus rapidement.

Pierrick Fadet, coach sportif à Rennes. Numéro SIRET : 811 468 099 00015. Mentions légales.